Rapport sur l'esclavage moderne
Pour l'exercice terminé le 31 juillet 2024
Introduction
Ce rapport a été préparé par Soft-Moc Inc. (« SoftMoc ») pour satisfaire à nos obligations en vertu de la nouvelle Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement du Canada (la « Loi »).
Structure, activités et chaînes d'approvisionnement
SoftMoc est une société ontarienne dont le siège social est situé à Whitby, en Ontario. Le numéro d'entreprise de SoftMoc est le 128928744.
SoftMoc est un détaillant de chaussures et d'accessoires qui exploite 127 points de vente au détail à travers le Canada, ainsi qu'une présence significative en commerce électronique. Vend principalement des produits de marques nationales et internationales acquis auprès des distributeurs des fabricants au Canada et aux États-Unis.
SoftMoc se procure également des produits de sa propre marque pour la vente à travers le Canada. Ce produit est approvisionné par l'intermédiaire d'agents réputés au Canada et aux États-Unis, avec lesquels SoftMoc travaille depuis de nombreuses années. Ces agents partagent le respect de SoftMoc pour les droits de la personne en tant que responsabilité d'entreprise fondamentale et valeur qui régit notre conduite dans tout ce que nous faisons.
Politiques et processus de diligence raisonnable concernant le travail forcé et le travail des enfants
SoftMoc a procédé à des évaluations des risques de travail forcé et/ou de travail des enfants dans nos chaînes d'approvisionnement. Dans le cadre de notre évaluation, tous les agents impliqués dans l'approvisionnement des produits de marque SoftMoc ont fourni des rapports d'inspection/audit pour toutes les usines qui produisent les produits de marque SoftMoc. Toutes ces inspections/audits ont été menés sur la base des normes locales et internationales concernant les conditions et pratiques de travail.
SoftMoc élabore actuellement un Code de conduite des fournisseurs pour formaliser et renforcer notre position sur les principes essentiels que nous suivons et assurer une compréhension plus complète avec nos fournisseurs que de telles pratiques éthiques doivent être respectées.
Mesures correctives
SoftMoc informe que, lors de l'examen des rapports fournis par nos agents pour cette année, toutes les usines impliquées dans la production des produits SoftMoc sont surveillées, inspectées et auditées régulièrement. Dans tous les rapports, il n'y a eu aucune indication de travail des enfants et/ou de travail forcé. Par conséquent, SoftMoc n'a pas eu de raison de prendre des mesures correctives pour remédier au travail forcé et/ou au travail des enfants et donc, SoftMoc n'a pas eu à prendre de mesures pour remédier à la perte de revenus des familles les plus vulnérables résultant de toute mesure prise pour éliminer l'utilisation du travail forcé ou du travail des enfants dans ses chaînes d'approvisionnement.
Si une telle situation venait à être identifiée, SoftMoc évaluera la situation, la corrigera et mettra en œuvre des mesures pour éviter de telles situations à l'avenir.
Formation donnée aux employés sur le travail forcé et le travail des enfants
SoftMoc informe que les employés impliqués dans le processus d'approvisionnement de biens destinés à la vente au Canada (l'équipe de gestion des stocks) ont été formés pour identifier et signaler les cas suspects d'utilisation de travail forcé et/ou de travail des enfants.
SoftMoc s'engage à offrir une formation complète à tout le personnel impliqué dans le processus d'approvisionnement avec le lancement du Code de conduite des fournisseurs, car cela constituera un engagement à l'échelle de l'entreprise envers la responsabilité d'entreprise et les pratiques commerciales, tant pour SoftMoc que pour notre chaîne d'approvisionnement.
Évaluation de l'efficacité
SoftMoc s'engage à améliorer les mesures au cours de l'année visant à réduire le risque d'esclavage moderne dans ses chaînes d'approvisionnement.
De plus, l'efficacité de sa gouvernance, y compris le futur Code de conduite des fournisseurs, sera officiellement supervisée par le conseil d'administration, en tant que priorité de l'entreprise.
Conformément aux exigences de la Loi, et plus particulièrement à l'article 11, j'atteste que j'ai examiné les informations contenues dans ce rapport pour Soft-Moc Inc. De plus, en me fondant sur mes connaissances et ayant exercé une diligence raisonnable, j'atteste que les renseignements contenus dans ce rapport sont vrais, exacts et complets à tous égards importants aux fins de la Loi, pour l'année de référence susmentionnée.
Je fais la déclaration ci-dessus en ma qualité d'administrateur de Soft-Moc Inc. et, de plus, j'ai le pouvoir d'engager Soft-Moc Inc.
Bryan Bardocz
Chef de la direction
Administrateur
Soft-Moc Inc.
Le 9 avril 2025